Suivez une formation conducteur de sécurité (TOPC) avec ASPIS Formation

Vous êtes garde du corps dans le secteur de la protection rapprochée ou conducteur VTC ? ASPIS Formation vous forme à la fonction de conducteur de sécurité pour être intégré dans une équipe de gardes du corps. Retrouvez ci-après les pré-requis pour devenir conducteur de sécurité, ainsi que le programme de formation, et contactez le centre de formation professionnelle pour vous inscrire ! Mise à jour le 20-11-2024.

Formation à la conduite de sécurité : Technicien Opérationnel de Protection de convoi (TOPC)

Présentation de la formation



Durée: 10 jours soit 70 heures.

Date de session: du 22 septembre au 3 octobre  2025.

Horaires: Du lundi au vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h00.

Public: tout public respectant les pré-requis et particulièrement celui d'être titulaire du permis de conduire B, valide depuis plus de 3 ans.

Lien vers : Objectif, Pré-requis, Délais et modalités d'accès, Indicateurs clefs de performance.

Pourquoi ce stage est-il utile?

Méthodes utilisées : 40 % de théorie et 60% de mises en pratique sur zone d'entrainement privée et sur la voie publique.

Moyens pédagogiques : véhicules routiers pour instruction à la conduite de sécurité.

Validation: Attestation de suivi.


Pour de plus amples informations sur la formation à la conduite opérationnelle de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter !


Nos programmes pédagogiques

  FORMATION CONDUITE GARDE DU CORPS

 

Programme pédagogique



  • Avoir les connaissances générales sur la fonction de conducteur opérationnel de sécurité, sur les missions, les qualités requises et le matériel individuel nécessaire.
  • Connaître les menaces (criminologie, terrorisme, armement, munitions …)
  • Prendre en compte et interpréter les données initiales de la mission : La fiche renseignement VIP, le programme de la mission et le risk assessment
  • Élaborer le plan de chargement collectif et individuel des moyens matériels nécessaires à la mission
  • Connaître et appliquer la check-list des mesures à prendre pour les déplacements en convoi de sécurité
  • Maîtriser la cartographie basique, savoir s'orienter, savoir extraire ou programmer une coordonnée GPS pour rallier un point (procédures de localisation et de récupération)
  • Maîtriser l'application des itinéraires de sécurité  et des dossiers d’objectif
  • Attester du savoir-faire relatif aux moyens de communications (radios, téléphonie, applications de communication) au sein d'un dispositif et être capable de transmettre un compte rendu immédiat de situation dans l'urgence
  • Maitriser: le maniement "professionnel" du volant, la position de conduite opérationnelle ainsi que les consignes de protection individuelles en cas de percussion (conducteur et passagers)
  • Maîtriser et appliquer les règles de la conduite en cortège sur la voie publique (advance, ouvreuse S1, porteuse ou vip, suiveuse S2 , moto de sécurité)
  • Être capable de déterminer des points de dépose et des points de récupération sur un objectif (reconnu ou improvisé)
  • Maitriser la fouille de sureté d'un véhicule préalablement à son utilisation (fouille de sureté de levée de doute contre IED)
  • Savoir utiliser et maîtriser techniquement les équipements spécifiques à la conduite de sécurité et à la protection rapprochée (équipements individuels, gilets pare balle, matériels de fouilles, radios, balistique appliquée à une automobile, blindage véhicules, scellés, serviette pare balle kevlar...)
  • Maîtriser les règles élémentaires d'un dispositif de protection rapprochée piéton pour être capable de s'y intégrer en adéquation avec les agents de protection rapprochée "piétons"
  • Connaissances concernant :
    1. les freinages d’urgences et les freinages d'urgences avec évitements (méthode d'ouverture d'angle et d'anticipation), avec et sans ABS
    2. les techniques de conduite défensive (contre percussion, contre observation arrière) seul ou en cortège
    3. les procédures d'extraction ou de transfert d'un véhicule en situation dangereuse (road block, foule, prise à partie, véhicule sous le feu et/ou véhicule HS), écrans latéraux, écran avant, écran arrière, transferts VIP entres véhicules, gestion des pannes et / ou accidents)
    4. les trajectoires : sportive, semi sportive et idéale
    5. l’extraction par recul d'urgence en marche arrière dans un espace restreint
    6. les pertes d'adhérences d'un véhicule (sous virage et sur virage subis), les U et J turn
    7. la conduite offensive (poussées et percussions)
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