Suivez une formation conducteur de sécurité (TOPC) avec ASPIS Formation
Vous êtes garde du corps dans le secteur de la protection rapprochée ou conducteur VTC ? ASPIS Formation vous forme à la fonction de conducteur de sécurité pour être intégré dans une équipe de gardes du corps. Retrouvez ci-après les pré-requis pour devenir conducteur de sécurité, ainsi que le programme de formation, et contactez le centre de formation professionnelle pour vous inscrire ! Mise à jour le 20-11-2024.
Formation à la conduite de sécurité : Technicien Opérationnel de Protection de convoi (TOPC)
Présentation de la formation
Durée: 10 jours soit 70 heures.
Date de session: du 22 septembre au 3 octobre 2025.
Horaires: Du lundi au vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
Public: tout public respectant les pré-requis et particulièrement celui d'être titulaire du permis de conduire B, valide depuis plus de 3 ans.Lien vers : Objectif, Pré-requis, Délais et modalités d'accès, Indicateurs clefs de performance.
Pourquoi ce stage est-il utile?
Méthodes utilisées : 40 % de théorie et 60% de mises en pratique sur zone d'entrainement privée et sur la voie publique.
Moyens pédagogiques : véhicules routiers pour instruction à la conduite de sécurité.
Validation: Attestation de suivi.
Pour de plus amples informations sur la formation à la conduite opérationnelle de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos programmes pédagogiques
- Formation garde du corps
- MAC-A3P-Maintien et actualisation des compétences
- Formation conducteur de sécurité
- Formation agent de protection rapprochée armé
- Formation tireur qualifié préparatoire
Programme pédagogique
- Avoir les connaissances générales sur la fonction de conducteur opérationnel de sécurité, sur les missions, les qualités requises et le matériel individuel nécessaire.
- Connaître les menaces (criminologie, terrorisme, armement, munitions …)
- Prendre en compte et interpréter les données initiales de la mission : La fiche renseignement VIP, le programme de la mission et le risk assessment
- Élaborer le plan de chargement collectif et individuel des moyens matériels nécessaires à la mission
- Connaître et appliquer la check-list des mesures à prendre pour les déplacements en convoi de sécurité
- Maîtriser la cartographie basique, savoir s'orienter, savoir extraire ou programmer une coordonnée GPS pour rallier un point (procédures de localisation et de récupération)
- Maîtriser l'application des itinéraires de sécurité et des dossiers d’objectif
- Attester du savoir-faire relatif aux moyens de communications (radios, téléphonie, applications de communication) au sein d'un dispositif et être capable de transmettre un compte rendu immédiat de situation dans l'urgence
- Maitriser: le maniement "professionnel" du volant, la position de conduite opérationnelle ainsi que les consignes de protection individuelles en cas de percussion (conducteur et passagers)
- Maîtriser et appliquer les règles de la conduite en cortège sur la voie publique (advance, ouvreuse S1, porteuse ou vip, suiveuse S2 , moto de sécurité)
- Être capable de déterminer des points de dépose et des points de récupération sur un objectif (reconnu ou improvisé)
- Maitriser la fouille de sureté d'un véhicule préalablement à son utilisation (fouille de sureté de levée de doute contre IED)
- Savoir utiliser et maîtriser techniquement les équipements spécifiques à la conduite de sécurité et à la protection rapprochée (équipements individuels, gilets pare balle, matériels de fouilles, radios, balistique appliquée à une automobile, blindage véhicules, scellés, serviette pare balle kevlar...)
- Maîtriser les règles élémentaires d'un dispositif de protection rapprochée piéton pour être capable de s'y intégrer en adéquation avec les agents de protection rapprochée "piétons"
- Connaissances concernant :
- les freinages d’urgences et les freinages d'urgences avec évitements (méthode d'ouverture d'angle et d'anticipation), avec et sans ABS
- les techniques de conduite défensive (contre percussion, contre observation arrière) seul ou en cortège
- les procédures d'extraction ou de transfert d'un véhicule en situation dangereuse (road block, foule, prise à partie, véhicule sous le feu et/ou véhicule HS), écrans latéraux, écran avant, écran arrière, transferts VIP entres véhicules, gestion des pannes et / ou accidents)
- les trajectoires : sportive, semi sportive et idéale
- l’extraction par recul d'urgence en marche arrière dans un espace restreint
- les pertes d'adhérences d'un véhicule (sous virage et sur virage subis), les U et J turn
- la conduite offensive (poussées et percussions)